dimanche 24 novembre 2013

Burkina Faso - Premier jour à Ouagadougou

Donc voila, demain sera ma troisième semaine au Burkina Faso.  Il faut dire que le Burkina Faso n'a jamais été un pays sur ma liste pour visiter mais je suis content d'y être venu. On entend souvent dire que les frontières en Afrique ne veulent pratiquement rien dire au Africain et seulement mises en place par les colonisateurs pour aucune autre raison que pour la séparation des ressources naturelles entre les pays européens. Contrairement à l'Europe et nombreux pays dans le monde où la frontière sépare généralement les groupes de différente culture, en Afrique on peut retrouver les mêmes groupe d'un côté comme de l'autre et sont généralement informelle.  Par exemple les peuls sont un groupe historiquement nomade et pasteur qui se retrouve à travers la région du sahélo-saharienne séparé par plus de 15 pays!

Depuis mon arrivé au Burkina nous avons visiter trois régions de langues complètement distincte, il faut dire qu'on peut compter 69 langues distincte au Burkina, dont 60 sont indigènes!   Sois le Mossi (aussi prononcé Mooré) qui est la langue la plus parlé au pays (à 40%), le Bobo (ou Dioula) la deuxième la plus parlé et finalement la région de Dagara qui longe le Ghana.

Langue principal séparé par région

J'espère que ce petit introduction sur le Burkina Faso démontre un peu la complexité culturelle et en général du pays...

Je suis arrivé le 5 novembre dans la ville de Ouagadougou (prononcé Wogodougou qui veut dire le village (dougou) du respect (ouaga) en Mossi.  Vous avez remarqué le grand réservoir?  Bien ce réservoir est la source de grand nombre de moustique dans la ville.  D'accord il ne sont pas aussi pire que les maringouins (et n'oublions pas mouches noirs) du grand nord canadiens, mais le problème ici les moustiques peuvent porter le paludisme et que c'est assez fréquent des les parages...
Carte de la ville de Ouagadougou
La ville de Ouaga (appelé ainsi par les locaux) est moins occupé que je l'aurais cru mais la qualité de l'air est vraiment terrible.  La photo en dessous a été prise un matin dans la ville de Kongossi, et malgré que ça ressemble à la brume, c'est vraiment de la fumé de feu, voitures, poubelles brûlées , etc...  Ça donne tout de même de beau levé/couché du soleil!
Levé du soleil au-dessus de la ville de Kongossi au nord


En voiture dans la ville de Ouagadougou, vous avez vu le montant de moto en ville!

Villa à l'hotel des palmiers

Arbres qui furent remis en "vie" à Ouagadougou.
Vous pouvez voir un petit tour en voiture ici sur la même route!